Anne-Loyse Jaques/Jean-Christophe Huguenin
Durcheinander
Exposition du 04 07 au 28 08 2009
« Durcheinander », mot dont le sens (en vrac, embrouillage, bousculade, méli-mélo, pèle-mêle) évoque à la fois l’état d’esprit dans lequel Anne-Loyse Jaques a réalisé ses dessins, leur présentation, et leur combinaison avec les interventions de Jean-Christophe Huguenin.
En une constellation insolite , les portraits qu’Anne-Loyse Jaques présente ici ont été dessinés entre Berlin, Lausanne et Freiburg im Breisgau, lieux où elle a vécu ces dernières années. Ils sont la prise de note d’un certain quotidien avec ses rencontres, ses rêveries, ses vides et ses pleins. Croqués sur le vif, dans un coin de rue, un métro, un parc, ou plus lentement élaborés sur ses murs au moyen de photos ou d’images volées, ils deviennent les résultats d’assemblages et de paradoxes amusés. Jean-Christophe Huguenin élabore ses travaux par la déclinaison de formes à connotation festive, à base de matériaux légers tels que le carton coloré, le papier ou le polystyrène. Il choisit une matière pour sa qualité plastique, en expérimente les extensions, les exagérations possibles et logiques, puis configure ses installations dans des lieux donnés. Au final, ses objets-caméléons jouent à cache-cache avec l’architecture, la transforment ou la révèlent.
Cette exposition réunit deux jeunes artistes suisses qui ont en commun une approche spontanée et ludique, ainsi que le goût pour la simplicité des matières et leurs transformations