Christian Stuker
Father to a sister of thought
22 11 - 17 12 2011
Exposition du 22 novembre au 17 décembre 2011
ma–ve 15h–18h sa 14h–17h
Vernissage le samedi 19 novembre de 15h à 20h
Graphiste de formation, Christian Stuker (1963) peint, découpe, projette, mène une recherche variée en rapport avec l’image. Il aime passer d’une technique à l’autre, d’un genre à l’autre, en exploration permanente.
En superposant les couleurs primaires et en travaillant par séries, il reprend la définition de la technique de l’imprimerie, alors qu’il apporte la dimension d’original à ses compositions par la spontanéité des gestes qui les créent et ne peux que constater au final l’image qu’il a faite. Il travaille la peinture acrylique à la manière de l’aquarelle, dans un style très libre et non retenu, pourtant selon d’où le spectateur regarde, la vision du motif change ou se précise. Ailleurs il ajoute le noir sur un verre, superposé à l’image peinte, ou une photographie à l’arrière d’une peinture sur verre. Au final se révèle la maîtrise avec laquelle il agence les imprévus dans lesquels il s’immerge tout d’abord. Le mouvement semble être un élément essentiel de sa démarche, autant dans sa manière de procéder que dans l’expression de ses images qui sont comme en arrêt provisoire. Paysages, automobiles, vidéos, actualités, partout nichent ses sujets qu’il détecte avec une curiosité constante.Par son univers d’instantanés, Christian Stuker parvient à représenter la sensation du fugitif, ou à livrer par bribes une histoire à recomposer selon un ordre non identifié.
Le titre de cette exposition fait référence au groupe de rock Pavement, leader du mouvement Lo-fi dans les années 90, évoquant à la fois une parenté de style, laconique et dit «sale», fracturé, et un acte de résistance. L’édition qui accompagne l’exposition (éd.davel 14 n°33) est une suite d’images peintes, composée sur la base de la vidéo de «father to a sister of thought», morceau mythique du groupe, présentée sous forme de 6 leporelli de 21 x 90 cm chacun, imprimés numériquement, et pliés dans un étui cartonné.