Mingjun Luo
du riz
20 11 - 15 12 2012
Vernissage samedi 17 11 de 15h à 19h
Exposition du 20 11 au 15 12 2012
ma–sa de 15h à 18h
Artiste chinoise née en 1963, diplômée des Beaux-arts de l’Université de Hunan à l’âge de vingt ans, son parcours se caractérise par une grande diversité d’expériences techniques dans des ateliers et par des stages divers en Chine, qui influencent son travail encore aujourd’hui. Mingjun Luo émigre en Suisse en 1987. La perte de sa nationalité chinoise suite à son mariage va beaucoup l’affecter et renforcer la thématique qu’elle développera tout au long de sa recherche artistique: l’identité et la mémoire. Scènes de la vie quotidienne, témoignages d’amitié, souvenirs d’enfance, autant de sujets qu’elle traite et représente sous différentes formes, qui sont intimement liés à son pays d’origine et sa culture. Lorsqu’elle dessine ou peint, elle organise l’image en deux tons uniquement, l’un des deux étant celui du support et sa texture. Soit les parties claires, lumineuses, sont peintes en blanc sur le lin brut qui, lui, incarne l’ombre, ou inversement dans les oeuvres sur papier, le blanc du fond forme le motif que la mine de plomb détoure. Elle donne ainsi aux vides autant d’importance qu’aux parties travaillées, la présence et l’absence créent ensemble l’apparition de l’image dans une illusion que l’oeil ne décèle pas immédiatement. Cette technique fusionne avec ses sujets, les lacunes participant à révéler l’histoire enfouie qu’elle porte en elle. Les images de Mingjun Luo témoignent sans bruit, dans un style dépouillé, d’instants, de lieux et d’attaches qui ont bel et bien existés malgré la séparation et le temps qui a passé.
«du riz» rassemble des travaux de séries et de périodes différentes, que ce symbole de vie et de partage relie. L’édition qu’elle a imaginé pour cette exposition est une série de 18 bols identiques mais uniques, dessinés chacun à l’encre de Chine sur des papiers de riz de différentes couleurs. Voir l'édition
Repères biographiques: Depuis 2007 à la galerie Gisèle Linder à Bâle, «Parfum de poussière» Pékin Fine Arts (2012), Journées photographiques de Bienne (2012), «This Is a Women’s World. Women’s Art Prize for 10 years» Kunstmuseum Thun (2012), «Déchiffré» Fondation Louis Moret, Martigny(2009), «Poussière rouge» Centre Pasquart(2008), Kunstkeller, Bern (1998, 2000, 2004, 2007)
presse: