Mali Genest / Anne Peverelli
Tout doit disparaître
22 01 - 15 02 2013
Vernissage samedi 19 01 de 15h à 19h
Exposition du 22 01 au 15 02 2013
ma–sa de 15h à 18h
Ce titre, qu’a choisi le duo d’artistes réuni à davel 14 pour cette exposition, annonce, telle une vanité par un slogan publicitaire, plutôt qu’une fin l’idée d’un cycle, d’un achèvement pour un renouvellement. Abordé de manière humoristique ou philosophique, le statut de l’oeuvre d’art soit comme un produit commercial en liquidation ou en tant que fruit du grand processus de création, éternel recommencement bravant l’éphémère, peu importe. Disparaître, là par le recouvrement (la vitrine est recouverte de pastilles blanches, la photographie de taches de peintures), ailleurs par le retrait de la matière (les mots découpés dans le papier, la cassure du fil tricoté, le motif au doigt dans la peinture, les ombres filmées). Pivot central descendant du ciel, un entortillement de lignes suspendu forme un dessin qui change au fil du temps. Deux artistes dont l’oeuvre respectif sert ici le même propos, jouant sur les trames et les gestes autant que sur les mots, dans un répertoire réduit à une extrême simplicité qu’elles ont mis en scène selon les particularités du lieu. A l’enseigne de la disparition, s’exposent deux mondes qui chacun, outre la nature fusionnelle de sa création, révèle la fragilité de sa condition.
L’édition qui paraît lors de l’exposition est un cartable qui propose une oeuvre de chacune des artistes au même format en 20 exemplaires. Voir l'édition
Mali Genest (61) vit et travaille à Lausanne. Son travail comme ses techniques sont souvent liés au monde du textile et à la répétition des gestes. Les matériaux utilisés ici sont l’adhésif, le verre, le papier de boucherie, en plus du tissu. Exposée dans de nombreux lieux en Suisse depuis 1996, plusieurs fois à davel 14, pour la première fois en duo avec Anne Peverelli.
Anne Peverelli (63) vit et travaille à Lausanne. Diplômée de l’ECAL en 1987, elle expose depuis plus de 25 ans dans toute la Suisse et à l’étranger, en galerie ou en Musée, son travail fait partie de nombreuses collections privées et publiques. Elle réalise également des projets pour l’espace publique. Elle a exposé à davel 14 en 2006 et 2007 et présente aujourd’hui son travail développé dans différents médiums: sculpture, film et peinture sur papier.