Robert Ireland
Anicona
11 06 - 09 07 2016
Pour sa deuxième exposition personnelle à davel 14, Robert Ireland présente ANICONA. Ce terme inventé annonce une thématique liée à la représentation, l’icône étant un objet de vénération pour les fidèles. L’exposition regroupe différentes séries: photographies de statuettes, peintures à la goutte d’ex-votos, moulage sur figurines et frottages. Robert Ireland donne à voir images et objets, ici de dos, là saisis dans la matière, en dessins drippés ou frottage des envers. Ses propositions se veulent loin d’un romantisme gestuel et plus proche d’une facture rapide et efficace. Ses jeux de cache-cache sont surtout une manière de mettre en lumière ses sujets. D’apparence iconoclaste, son approche n’est pas une critique religieuse mais questionne le sens de l’objet et de son image, le lien intime entre son existence physique et sa portée mentale.
L’image de la chose ne peut au final se substituer à la chose étant construite et façonnée à partir d’elle. Ce qui est donné à voir au spectateur ou au dévôt est un épiderme visuel, un simulacre. Mais c’est par là qu’il faut commencer avec l’art : par l’apparence et l’artefact. Transformer une sculpture en image —du toucher en vu— c’est peut-être vouloir déjouer sa force de séduction, la mettre en défaut, à distance. Ce conflit entre l’objet et sa représentation est une vieille histoire ; elle en est même le fondement de l’Histoire de l’art. Anicona serait le fil du rasoir séparant l’objet de l’image. Robert Ireland ; 9 mai 2016.
Né aux Etats-Unis en 1964, Robert Ireland a fait ses études à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne de 1982 à 1987 où il vit actuellement. Parallèlement à sa pratique artistique couvrant autant la peinture que l’installation dans l’espace architectural et public, Robert Ireland a produit des textes critiques sur l’image et sur le travail d’artistes contemporains. Après avoir été chargé de cours à la Chaire de Représentation et d’Expression ainsi qu’au Collège Des Humanités à l’EPFL, Robert Ireland enseigne actuellement à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais.