Olivier Christinat
Nouveaux souvenirs
10 05 - 06 07 2017
A l’occasion d’une exposition du même nom, Davel 14 accueille la parution de
«Nouveaux souvenirs», une importante monographie sur Olivier Christinat .
Cet ouvrage (éd. art&fiction) présente plus de 200 images inédites du photographe suisse avec des textes de Véronique Mauron, Claude Reichler et Marco Costantini et une préface de Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée. Issues de cette série, une vingtaine de photographies sont accrochées à la galerie, par petits groupes dont la scénographie mets en lien leurs compositions à la manière d’un album.
Depuis 7 ans, Olivier Christinat développe un travail basé sur l’observation.
Tel un paparazzi, à l’aide d’un téléobjectif, il capte des paysages qui l’entourent, des personnes qu’il croise, des scènes du quotidien, ici ou à l’étranger, pricipalement au Japon. Par un recadrage minutieux, le photographe compose ensuite ses images selon les éléments qu’il y découvre, les retirant de leur contexte et faisant apparaître certains détails. Par l’utilisation du zoom, l’aspect grainé des surfaces donne une impression d’intemporalité aux images, renforcée par l’éloignement physique du photographe. Pourtant, par ce moyen, Olivier Christinat entre dans l’intimité de ses sujets : autant les villes, les montagnes que les personnes semblent caressées de près par ce photographe invisible. La même douceur enveloppe tous ses sujets, les plans se superposent, avec ou sans hiérarchie, un léger flou ajoutant un sentiment de mélancolie à ce travail.
«Nouveaux souvenirs» marque cette proximité entre la réalité (photographiée) et une image rêvée, une histoire suspendue dont chacun reprend le fil.
Olivier Christinat (CH)
Né en 1963, Olivier Christinat vit et travaille à Lausanne. Il a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions personnelles (Centre culturel, Hasselt ; Musée de l’Elysée, Lausanne) et collectives (Maison européenne de la Photographie, Paris) en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. De la série « Figurations II » 21 portraits de femmes japonaises ont été accrochés en plein air dans les rues de Bourg-en-Lavaux en 2012, dans le cadre du festival Vevey Images, alors que ses «Paysages» étaient présentées en intérieur à la galerie davel 14. La série «Nouveaux souvenirs» lui a valu d’être Lauréat du Rado Star Prize Switzerland en 2013. En 2015 il a participé à l’exposition du Musée de l’Elysée «Un autre regard sur Paléo ». Il enseigne parallèlement à Genève au Centre de formation professionnelle.