La quatrième
Graziella Antonini, Joan Ayrton, Alexandra Roussopoulos
03 - 31 03 18
Exposition du 7 au 31 mars 2018 du mercredi au samedi de 15h à 18h
Vernissage le samedi 3 mars de 15h à 20h
Qu’elle soit dimension, personne ou proposition, «la quatrième» est le rendez-vous de plusieurs démarches. Sur l’invitation de Carmilla Schmidt, les artistes Graziella Antonini, Joan Ayrton et Alexandra Roussopoulos présentent chacune une série de pièces dans une scénographie collective.
L’image du carton d’invitation «la quatrième» est la reproduction du papier marbré (fait à la main à Los Angeles) qui recouvre le livre que chacune des trois artistes a reçu, relié par Carmilla Schmidt. Réalisé sur l’eau, son motif caractérise les notions de partage et de déplacement présentes dans le processus de cette exposition.
La nature a toujours été très présente dans l’approche de la réalité illusoire par la photographe Graziella Antonini (Alcina I à VI). Depuis quelques années elle se passionne en particulier pour la botanique et a obtenu une résidence à la Petite Escalère (France) en automne 2017. Galle du chêne, pattes d’écrevisses, racines de fougère Osmonde, sont des sujets qu’elle y a glanés et qui constituent la série d’images en bichromie qu’elle présente ici. Les couleurs qu’elle a choisies comme fonds sont issues d’un disfonctionnement de l’imprimante, et rappellent les teintes des intercalaires de classeurs; archivage imaginaire révèlant l’existence de ces vestiges de nature morte.
Italo-suissesse, Graziella Antonini vit et travaille entre Paris et Vevey (CH). Diplômée de l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV) et de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC). www.graziellaantonini.com
Joan Ayrton met en relation des pièces qu’elle compose dans différents médiums. Suggérant le paysage, qu’il soit sonore, visuel ou intérieur, son propos relate de l’instant transitoire du développement d’une œuvre passant de la substance à la narration (Mises à vues, infra-red, searching for an A). Tendus, ses accrochages épurés impliquent la position du spectateur. Une sélection de la série «Colour is An Image», tableaux de verres superposés et encadrés, est présentée en regard du travail des deux autres artistes.
Anglaise d’origine ayant grandi en Suisse, Joan Ayrton (69) vit et travaille à Paris. Etudes à Londres, Camberwell School of fine art et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA), Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Paris Cergy (ENSAPC). www.joanayrton.net
La peinture d’Alexandra Roussopoulos passe de la toile au papier, des murs à la sculpture, et intègre parfois la photographie. Sa recherche picturale migre variablement de sujets en collaborations fréquentes avec d’autres artistes et s’exporte par de nombreuses résidences à l’étranger (Chine, Grèce, Irelande, Slovénie, Algérie). Alexandra Roussopoulos crée des ouvertures dans des architectures existantes par le déploiement de formes imaginées, spaciales ou appliquées (Espace Inventé,Libres et mobiles, Dépaysages). Son intervention se porte ici sur une collection de polaroids trouvés et sur la paroi murale de la galerie.
De nationalité suisse et grecque, Alexandra Roussopoulos (69) vit et travaille à Paris. Etudes à Londres, Camberwell School of fine art et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA). www.alexandraroussopoulos.com