Elisabeth Llach
nini-nanna
16 11- 21 12 19
Vernissage samedi 16 novembre de 15h à 19h
Exposition du 16 novembre au 21 décembre 2019, me–sa de 15 h à 18 h ou sur rdv
Ouvertures exceptionnelles:
Dimanche 1er décembre de 10h à 18h: Cully Bazar
Dimanche 8 décembre de 15h à 19h: Présentation et signature d’Alexandra Roussopoulos «Jetée à pierres perdues, d’Alger et d’ailleurs» (éd. Les cahiers Dessinés)
17h: Projection du film «Venue, Revenue» par son réalisateur Hichem Merouche
Jeudis 12 et 19 décembre jusqu’à 21h: Nocturnes de Cully
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le titre de l’exposition et de l’édition nini-nanna est celui d’une berceuse corse. Une mélodie qui accompagne l’endormissement, comme le chien guide l’homme dans la nuit de sa mort après avoir été son compagnon tout au long des jours de sa vie.
Elisabeth Llach a glané une grande quantité d’images durant des années. Assimilées telle une nourriture, elles lui ont servi de base à une série, en cours, de plusieurs centaines de dessins, réalisés minutieusement au pinceau et acrylique noir. Ces dessins peints constituent un corpus d’images à part entière, isolés au centre de papiers blancs de dimensions identiques (A5), non-assimilables au genre de l’étude, mais plutôt à un alphabet, éléments possibles de compositions plus complexes à venir.
Les sujets de cette récente collection (Hystérical Sammlung) sont des détails inspirés de scènes classiques de l’Art - Le lévrier et les coussins de Dürer, La Pisseuse de Rembrandt, le David de Michelange - ou de mythologie - Vénus, plâtres grecs - autant que d’images trouvées sur internet - sorcières et nonnes -. Sans échelle de valeur ni chronologie, ses inspirations mêlent les époques, leur faisant perdre tout aspect historique. Ses corps femmes, hommes, animaux sont délités de leur contexte, laissant à voir l’instant d’un mouvement, prêt à disparaître.
nini-nanna édition davel 14 n° 50
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Elisabeth Llach (CH, 1970) vit et travaille à La Russille (VD). Diplômée de l’ECAL en 1995 (Ecole cantonale d’Art de Lausanne), elle expose au Kunstmuseum de Berne, au Xiangnign Art Museum en Chine et le CACY (Centre d’art contemporain d’Yverdon) lui dédie une exposition avec une publication «Totchic» en 2016. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du Mamco (GE), du Kunstmuseum de Berne et de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV). Elle expose régulièrement en galerie, en Suisse comme à l’étranger.