Daniela Droz
Heure bleue, heure dorée
30 11 21 - 29 01 22
« Heure bleue, heure dorée » est la première exposition selon le principe du display à davel 14. Ce nouveau concept propose des séries d’artistes inédites ou déjà vues sélectionnées par Carmilla Schmidt et présentées selon un protocole invariable sur les présentoirs à l’étage et sur des cimaises fixes au murs.
Les images de cette série ont été présentées sur des panneaux d’affichage dans l’espace public, lors de l’exposition collective BEGEGNUNGEN à Choire, organisée par ART PUBLIC CHUR du 2 juin au 29 septembre 2019
D’une petite composition qu’elle a créée, Daniela Droz a pris des photos
analogiques en noir et blanc, jouant avec des éclairages artificiels pour imiter les différentes heures de la journée. Tirés en grand format noir/blanc puis recouverts de dégradés colorés selon le procédé de l’iris en sérigraphie, chaque exemplaire est unique.
De la même composition, la photographe présente une série de polaroïds, medium qu’elle affectionne particulièrement.
Depuis plusieurs années, Daniela Droz place l’ombre au coeur de ses préoccupations. Construisant des espaces au moyen de plaques de verre et de miroirs, la photographe invente des paysages abstraits dans lesquels elle capte le temps à travers l’incidence de la lumière. Telles les ombres
dessinées sur le mur par les rayons lumineux à travers la vitre d’une fenêtre, ses compositions témoignent d’un monde extérieur inconnu, mais sensible, sans cesse modifié par le mouvement du soleil.
Photographe Plasticienne, Daniela Droz a grandi au Tessin jusqu’à 19 ans, puis a suivi une formation en photographie à L’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), où elle obtient son bachelor en 2008 et enseigne actuellement la photographie. Dès 2006 elle participe à de nombreuses expositions collectives ou en solo en Suisse. Elle rejoint Mobilab Gallery à Lausanne en 2016, qui la représente avec la Galleria Daniele Agostini à Lugano.