Samuel Schmidt
1096 Halftones
19 02 - 25 03 22
Vernissage samedi 19 février 15h-19h
Exposition du 23 février au 25 mars 2022
Horaire ma-sa 15h-18h ou sur rendez-vous 079 309 37 00
Présentation de la publication et des cadres ayant servi à son impression
1096 Halftones est un manuel expérimental conçu et réalisé par Samuel Schmidt.
Il documente la recherche d’une technique d’impression dérivée de la sérigraphie conventionnelle, entièrement basée sur la récupération, méthode selon laquelle il a imprimé cette édition à 10 exemplaires.
Bas nylon, rideaux, filets, bâches, différents textiles tendus sur de vieux cadres en bois offrent une forme et une dimension de mailles spécifiques, qui se substituent à celles d’une trame graphique. La variété de leurs textures modifie la physionomie de chaque impression aléatoirement, lui ajoutant une valeur unique et poétique.
Le sujet de ces images est la place de la gare à Cully (numéro postal : 1096).
Elle fait l’objet aujourd’hui de transformations radicales et d’une densification massive. Outre les préoccupations liées au développement durable, la démarche de Samuel Schmidt, d’utiliser du matériel de récupération pour éditer les images de ce chantier, réside aussi dans le fait que cette place a été le décor de son enfance. Cette approche ressemble à la manière enfantine de s’amuser avec les choses glanées ici ou là. Il s’agit d’un hommage rendu à cette époque engloutie aujourd’hui sous les pelleteuses.
Samuel Schmidt (1998,CH) a été diplômé en option Design Graphique (ECAL, Lausanne) en 2021. Fondateur avec Timo Tiffert du label «dirtygraphik» en 2017, il a toujours affectionné les procédés d’impression artisanaux. Son travail se situe entre art et graphisme, ayant pour but la valorisation de l’objet imprimé. Il préconise les savoir-faire manuels, tout en maîtrisant les techniques numériques et digitales actuelles.