David Monnet
Diagrammes
22 10 - 19 11 22
Vernissage samedi 22 octobre de 15h à 19h
Exposition du 26 octobre au 19 novembre
Horaires me–sa de 15 h à 18 h ou sur rdv
Pour sa première exposition à Davel 14, David Monnet présente des peintures récentes et une série inédite de monotypes, sous l’intitulé Diagrammes, à la fois monitoring et transcription schématique d’un moment donné
Dans son travail de peinture, David Monnet représente généralement des objets divers, banals ou du quotidien en combinaison à des formes abstraites créées par les outils du numérique. Sa recherche est résolument "méta", cherchant à déployer une composition qui réfléchit le processus créatif lui-même, en posant la question « qu’est-ce qu’une image dans le monde d’aujourd’hui ? »
C’est dans ce registre qu’il propose pour Davel 14 une série de monotypes ‘frappés à la ceinture’ — une tentative d’Action Painting à l’opposé de sa pratique habituelle plus méticuleuse — pour rejouer de façon critique un des poncifs de brutalité issue d’un certain héritage social, politique et culturel, tout en lui permettant de retrouver l'immédiateté originelle de l'impression directe à travers les frappes de ceintures enduites d’encre sur le papier cuve.
.....................................................................................................................................
Né en 1970 à Lausanne, David Monnet vit et travaille à Chavannes-près-Renens.
Sa pratique est essentiellement basée sur la peinture et la sculpture.
Il est également enseignant et responsable de l’Année Propédeutique à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Son travail est régulièrement montré en Suisse et à l’étranger et figure dans des collections publiques (MCBA, FMAC, HUG) et privées.