David Gagnebin-de Bons
Renouveaux calques de réglages
30 08 - 20 09 23
42 tirages, 1 livre, 1 film
Vernissage mercredi 30 août de 17h à 20h
Exposition du 30 08 au 20 09 23
me–sa 15h–18h ou sur rdv 079 309 37 00
Pour sa troisième exposition à davel 14, le photographe David Gagnebin-de Bons présente une série de 42 tirages sur papier de différents formats, une édition sous forme de livre, tirée à 100 exemplaires signés et numérotés ainsi qu’un film d’animation.
Les images sont issues d’un travail de photographie d’architecture que l’artiste a effectué entre 2011 et 2019 pour le bureau Bunq à Nyon. Pour son travail de modification des images avec le logiciel Adobe Photoshop®, il a utilisé des fonctions qui permettent d’intervenir sur des portions d’image, de type: nouveaux calques de réglages. Il choisit le nom de cette fonction comme titre en reconsidérant ces sélections, avec une relecture abstraite et recyclée de photographies d’architecture. Les procédés qu’il a utilisé pour ses tirages uniques sont la cyanotypie ou le gélatino-bromure d’argent, des procédés anciens qui, à l’opposé du numérique, ont un aspect naturel et vivant.
La 55è édition davel 14 Nouveaux calques de réglages est une réinterprétation du travail éponyme, dans une forme éditoriale de livre d’artiste. Le format initial de chaque image a été découpé au format de 10,9 x 15.3 cm, soit la mesure des plus petits des tirages. Le livre agit ainsi comme une suite formelle, générée par un protocole simple et rigoureux. Les séries sont différenciées par des variations de couleur et de charge d’encres en 372 pages imprimées en risographie par Michaël Ottenwaelter, puis reliées sous forme de bloc collé à «davel 14».
Elie Chapuis et David Gagnebin-de Bons ont créé un court métrage d’animation lors de la réalisation de ce livre, qu’ils présentent à davel 14.
David Gagnebin-de Bons (CH,1979, vit et travaille à Lausanne), est diplômé de l’Ecole Supérieure de Photographie de Vevey (CEPV, 2003), établissement dans lequel il enseigne actuellement. Il expose régulièrement individuellement et en collectif dans des galeries en Suisse. David Gagnebin-de Bons est un observateur attentif du monde physique, qu’il retranscrit dans des images dont le formalisme réaliste se mêle parfois au surnaturel. Ses champs de recherche sont les possibilités d’échanges entre l’image photographique et la littérature, et les lieux du souvenir.