Mireille Gros
Gros-détails
Exposition du 10 09 au 05 11 2005
Née en 1954 à Aarau, Mireille Gros suit sa formation artistique à Bâle puis à New York, et partage actuellement sa vie entre Paris et Bâle. Son travail discret et délicat est aujourd’hui reconnu internationalement. Elle a bénéficié de nombreux prix et publications, entre autres en 2004 du “Regionalepreis Kunsthaus Baselland”.
gros détails, le titre de l’exposition et du livre d’artiste édité à cette occasion, interpelle sur le lien entre l’abstraction et le figuratif, tout en faisant jouer avec humour le sens de son nom dans cette proposition.
Surtout connue pour ses interprétations à caractère végétal, Mireille Gros présente aujourd’hui au davel 14 une série de dessins au stylo-bille sur papier, des esquisses, ainsi que deux peintures à l’encaustique, qui traitent du paysage, le décomposent, le réduisent linéairement au minimum. Ses images portent en elles différents pôles, c’est la position du regard qui en donne une perception variable, entre abstraction et figuratif , en gros de loin ou de près en détail. Ce travail offre plusieurs dimensions visuelles, ainsi que la liberté d’interprétation. L’art et la vie se confondant, c’est un concept qu’elle applique au quotidien: le matin, imaginer en gros les projets, avoir une vision globale de la journée, et le soir revoir en détail les choses réalisées.