François Weidmann
Exposition du 02 09 au 07 10 2006
L’univers visuel de François Weidmann se décline au gré de ses rencontres avec des matériaux qui vont l’inspirer, vieux papiers, planchettes, tabliers, ardoise, diapositives, et définir différentes techniques d’application.
Totalement immergé dans son travail, il joue en dessinant, assemblant et superposant formes, textes et découpages. Cette approche spontanée se place en marge de la consommation et donne à la récupération une valeur transcendentale, créant un pont entre passé et futur, redéfinissant un but à l’objet initial détourné.
Dénonçant un système social uniformisant et satisfaisant de «gagneur», exprimant l’existence de situations moins reluisantes reflétant les tares d’une société étouffante et cloisonnée, François Weidmann nous entraîne dans un sentier de traverse, dévoilant avec une ironie vivante, un sentiment libérateur. Ses propositions remettent en question et font office de miroir, par des déviations souvent pleines d’humour avec lesquelles il traite ses sujets.
Dans sa multitude, ce travail laisse une impression de grande liberté, tant par la variété des médiums dont ce jeune artiste se sert, que part les formes qu’il développe, utilisant les réferences diverses à l’art du 20e siècle pour créer son propre langage, dynamique et percutant.