Graziella Antonini
Alcina
Exposition du 10 02 au 14 03 2009
Dans cette exposition, Graziella Antonini déploie non pas une «série», mais plutôt une «collecte» d’images, dont l’individualité de chacune par son format, son angle de prise de vue ou son rendu, s’inscrit dans un ensemble, telle une peinture. L’espace mental qui les relie est une île, où se confondent illusion et réalité: «Alcina»*.
Son travail met en relief le sentiment d’un ailleurs, où le vrai ne se différencie plus du faux et où les apparences trompeuses éveillent notre désir d’imaginaire. Le temps semble avoir pris corps dans des paysages figés et enchantés dont se dégage une atmosphère à la fois irréelle et mélancolique...
Née en 1967 en Italie, Graziella Antonini vit et travaille entre Paris et Vevey. Diplômée de l’école des Arts Appliqués de Vevey en 1989, elle pratique la photographie et la vidéo dans différents domaines, de l’architecture au documentaire, tout en développant parallèlement une recherche personnelle artistique. Son travail «Voyage imaginaire au Japon» a été exposé à diverses occasions en Suisse et à l’étranger, sélectionné pour «Photographie en Suisse», une projection dans le cadre de Voix Off à Arles et au Festival des arts de la mode et photographie à Hyères.