Flynn Maria Bergmann/François Weidmann
Exposition du 25 11 au 20 12 2008
Deux artistes qui recyclent, détournent et rejouent des objets ou des matières rencontrés au gré du quotidien.
Flynn Maria Bergmann est né en 1969, il vit et travaille à Lausanne. Formé aux arts visuels aux Etats-Unis, il enseigne à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais. Il est l’auteur d’un livre d’artiste paru chez Art & Fiction en 2007 intitulé «Ashland Chicago» et d’un recueil de poésie «Fleur bleue» aux éditions Navarino. Après quelques années aux Etats Unis, il livre en retour des travaux qui évoquent, entre autre, son rapport entre la culture américaine et son expérience personnelle. Sur des enveloppes comme support, ou mis sous cadres, par un mélange de dessins, de collages et de textes, son univers se développe de manière crue et romantique à la fois.
François Weidmann est né en 1975, il vit et travaille à Rivaz. Il a exposé plusieurs fois à la galerie davel 14 qui a édité son multiple «Rainbowbahn» en 2004. Pour cette exposition, il propose lui aussi un travail en séries. Photographiques avec des prises de vue d’écran, peintes sur de vieux papiers ou sérigraphiées sur des sacs.
Ils ont en commun l’appropriation du connu, qu’ils digèrent ou pas. Leurs sujets sont souvent grinçants, et leurs interprétations oscillent entre humour et drame, ornés de références ou de citations. Ce sont deux regards qui puisent dans les codes d’une société de consomation éphémère pour les remettre en question et leur donner un autre sens, en marge, incisif et personnel.